top of page

Pour l'édition 2017 de son colloque annuel, La nature dans tous ses états est fière de vous présenter

 

Le Saint-Laurent, quel futur pour

le cœur du Québec ?

 

​

Cette année, le colloque accueillera Emilien Pelletier, Jean-Eric Turcotte, Yves de Lafontaine, et Jean Humpich, pour la traditionnelle soirée d'ouverture Conférence-Débat animée par France Beaudoin

​

Soyez des nôtres du 23 au 25 mars 2017, afin de vous laisser transporter par la science d'un large éventail de disciplines. Nos participant(e)s n'ont pour seule motivation que de partager leurs découvertes avec vous!

© NASA
Edition 2016

Pourquoi et comment vulgariser?

​

Le colloque annuel de La nature dans tous ses états est un colloque de vulgarisation scientifique. Mais qu’est-ce que cela veut dire?

Vulgariser ce n’est pas seulement savoir traduire en langage simple un discours scientifique avec une terminologie à s’en écarquiller les yeux! La vulgarisation consiste à se faire comprendre certes, mais encore faut-il intéresser l’audience, capter son attention, lui donner envie d’en savoir plus en lui racontant une histoire de science!

​

En structurant leur discours autour d’un fil conducteur clair, les conférencier(e)s doivent savoir interpeller, accrocher, surprendre et inciter leur audience au questionnement. Ils doivent réussir à capter leur attention depuis la lecture de leur résumé jusqu’à la présentation de la conférence.

​

Ce colloque veut faciliter les échanges, permettre la découverte et stimuler intellectuellement les étudiants de premier cycle universitaire, du cégep ainsi que nos pairs en présentant des projets de recherche. Le domaine de la science exige de maîtriser l’art de la vulgarisation. Rien de mieux que la pratique pour l’amélioration! Cet art est un atout important pour une carrière scientifique au cours de laquelle vous serez probablement appelés à enseigner, à interagir avec les médias ou à donner des conférences pour des publics variés. D’un point de vue personnel, c’est aussi une activité extrêmement enrichissante et valorisante.

​

 

Voici quelques trucs rapides de vulgarisation provenant du site du CRSNG, pour des conseils détaillés :

​

  • Votre public est déjà submergé d’information. Pourquoi devrait-il vous écouter? Sachez capter son intérêt en lui racontant une histoire qui le touche et rejoint ses préoccupations. Essayez également de faire le lien avec l’actualité.

  • N’oubliez jamais de donner un caractère humain à vos propos. Parlez de vos succès, mais aussi de vos échecs. Sachez communiquer votre passion.

  • Ne cherchez pas à tout dire. Limitez-vous à quelques éléments clés.

  • Exprimez-vous simplement, en utilisant le moins de mots techniques possible.

  • Soyez concret : donnez des exemples, précisez l’information au moyen de chiffres ou comparez les données présentées avec des grandeurs connues.

  • Sachez rendre votre propos vivant et imagé en utilisant des analogies et des métaphores, en ayant le sens de la formule, en introduisant un peu d’humour ou en l’émaillant de quelques anecdotes.

  • Soignez tous les éléments visuels que vous utiliserez et n’hésitez pas à documenter visuellement (photos, figures, vidéos) vos recherches.

 

Le colloque vous offre plusieurs opportunités de vous exercer à la vulgarisation, à vous d’en profiter!

Résumé

 

Le résumé est votre premier contact avec votre auditoire potentiel. Il sert à éveiller la curiosité, l’intérêt, à attirer l’attention de ce dernier. Il doit contenir l’essentiel de ce que vous désirez transmettre comme message.  D’abord, le titre vous sert d’hameçon, d’élément accrocheur. Ensuite, soyez bref, faites ressortir votre fil conducteur et soyez original. Si celui/celle qui lit votre résumé a de la difficulté à vous comprendre, il/elle risque de ne pas vouloir venir vous entendre. À bon entendeur… Lors des dernières éditions de notre colloque, nous avons remarqué que la grande majorité des résumés que nous recevons ne sont pas suffisamment ou pas du tout vulgarisés. Oubliez les habituels résumés pour les conférences qui s’adressent à des scientifiques. Écrivez plutôt comme si vous vouliez publier dans un journal quotidien!

Présentation

 

Naturellement, il n’est pas nécessaire de souligner l’importance de vulgariser votre présentation. C’est LE moment privilégié entre vous et votre auditoire. Il s’est déplacé pour vous et c’est le moment ou jamais de lui offrir une histoire organisée, intéressante, rythmée et qui met bien en évidence votre sujet ainsi que les idées précises que vous tenez à véhiculer. Accrochez votre poisson et stimulez son intérêt pendant qu’il tient à votre ligne, ne le laissez pas s’endormir! 

​Affiches

 

Servez-vous des cours dans lesquels vous devez produire des affiches ou simplement faire un projet de recherche. Tirez profit de votre travail et présentez les résultats à l’aide d’affiches qui pourraient être exposées dans le cadre du colloque! Cela vous permettra d’étendre vos champs de compétence en vous servant des principes de la vulgarisation! D’une pierre deux coups! 

 

Kiosques

 

Les kiosques sont une bonne méthode pour présenter d’une manière dynamique et interactive votre domaine de recherche. Images, instruments, organismes morts ou vivants, vidéos, tout ce qui peut rendre un sujet d’étude attrayant. Jouez avec les SENS, l’œil, le toucher, l’odorat, l’ouïe, … voire le goût! Vous avez tous des vieux pièges, des microscopes, un diaporama, un collier GPS ou même une boussole qui feraient de merveilleux points de départ pour présenter vos recherches. Essayez la formule interactive du kiosque et discutez directement avec les curieux qui mordront à votre créativité! 

Les Bourses

​

Pour encourager les étudiants participants, le colloque distribue chaque année des bourses aux meilleures présentations vulgarisées! L’an dernier, trois étudiants se sont mérité chacun une bourse en argent pour la meilleure présentation vulgarisée, la meilleure affiche ainsi que le meilleur résumé. De plus, une équipe ayant présenté un kiosque a remporté la bourse coup de cœur. Qui sait ce que vous pourriez mériter cette année… 

COLLOQUE ANNUEL

bottom of page